Légalisation des des draisiennes électriques : cap sur les pistes cyclables !

Une Draisienne, qu’est-ce que c’est ?

Ces petits véhicules qui envahissent le marché de la micro-mobilité urbaine et que vous avez sûrement déjà croisés, sont apparus en France il a quelques années.

Entre vélo et trottinette, la draisienne électrique possède une selle, une poignée d’accélération mais pas de pédales et séduit par ses qualités pratiques, économiques et écologiques.

Les draisiennes ONEMILE, seules autorisées sur la voie publique en France, étaient rangées jusque-là dans la catégorie des cyclomoteurs. Avec toutes les obligations qui y sont liées : immatriculation, assurance, port de casque et gants… et avaient l’interdiction d’emprunter les pistes cyclables.

 

Des utilisateurs mal informés et parfois enfreignant la loi sans le savoir !

Nombreux sont les nouveaux propriétaires d’une draisienne, qui ont rapidement déchanté en découvrant sur la notice, au mieux, voire lors d’un contrôle de police qu’ils étaient hors la loi !

 

Nouvelle catégorie, nouveau décret.

Le nouveau décret, publié au Journal Officiel de Vendredi 14 Janvier 2022 et entré en vigueur le lendemain, crée une toute nouvelle catégorie de véhicules au Code de la route : les cyclomobiles légers.

Sous-catégorie des cyclomoteurs, les draisiennes électriques rentre dans cette nouvelle catégorie et rejoignent les EDPM, Engins de Déplacement Personnel Motorisés, comme les trottinettes électriques.

La draisienne doit cependant répondre à certains critères :

  •          Être limitée à 25km/h
  •          Posséder un moteur dont la puissance n’excède pas 350 W
  •          Peser moins de 30kg à vide
  •          Mesurer moins d’1,65m de long
  •          Ne transporter qu’une personne
  •          Ne pas être équipée pour transporter de la marchandise
  •          Être homologuée CEE
  •          Être utilisée par une personne de plus de 12 ans

Son utilisation est restreinte à la ville et autres zones limitées à 50km/h, aux pistes cyclables et aux voies vertes.

Comme pour les trottinettes, la draisienne électrique doit être assurée.

 

Peu de produits homologués

Si le marché regorge de propositions, il y a en a que très peu qui ont passé les étapes de l’homologation.

C’est un processus long et couteux qui oblige les distributeurs à faire certifier leurs véhicules par des laboratoires techniques mandatés par les autorités compétentes.

Bon nombre des engins aujourd’hui en vente sur le marché, ne passeront pas ce processus et leur utilisation sur la voie publique restera illégale. C’est pourtant une étape essentielle qui permettra de garantir à l’utilisateur un produit répondant aux normes de sécurité.

Mobilité urbaine – Les draisiennes en voie de légalisation – Actualité – UFC-Que Choisir

 

HALO CITY, notre draisienne électrique homologuée cyclomobile

La draisienne électrique Halo City de ONEMILE est la seule à ce jour a être considérée comme un cyclomobile léger. La découvrir sur notre site.

Sources :

Deux-roues électriques -Nouveaux véhicules autorisés en ville : les cyclomobiles légers | service-public.fr

Nouveaux véhicules autorisés en ville : A15451 (1).pdf

Réglementation des EDPM | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Textes et lois de référence :


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